MISTRAL habitat, l'Office Public de l'Habitat de Vaucluse

L'OPH MISTRAL habitat

Notre histoire

 

Si les offices publics d’habitation à bon marché (OPHBM) voient le jour en 1912 par la loi Bonnevay, le département de Vaucluse ne se dotera de son propre office qu’au cours de l’année 1924. Le décret de création est signé le 24 août par le Président Gaston Doumergue. Dès lors, l’OPHBM de Vaucluse est placé sous la tutelle du Conseil général de Vaucluse qui lui alloue une somme nécessaire à son fonctionnement.

Avignon Siège Mistral Habitatcopie

Conformément aux statuts des OPHBM, l’office vauclusien va alors développer l’offre de logements locatifs sur ce territoire et s’employer à mieux loger les habitants du département. L’accession à la propriété pour les personnes à ressources modestes est également facilitée.

En 1950, les offices publics d’habitation à bon marché deviennent des offices publics d’habitations à loyer modéré (OPHLM) et l’office de Vaucluse suit naturellement les évolutions successives intervenues dans les statuts des offices.

Au 1er février 2007, tous les offices sont devenus des OPH (office public de l’habitat), établissements publics locaux à caractère industriel et commercial (EPIC). Ces derniers sont rattachés à des collectivités territoriales, une tutelle qu’a conservée le Conseil départemental de Vaucluse.