MISTRAL habitat, l'Office Public de l'Habitat de Vaucluse

Nos missions

Construire

Mistral Habitat accompagne le Département dans son développement afin de garantir un habitat diversifié et de qualité à sa population.

L’Office investit chaque année pour développer son parc de logements et répondre notamment aux attentes fortes du monde rural.

Dans ce but, Mistral Habitat met son expérience et son savoir-faire au service des collectivités. Il gère les projets de construction intégralement, de l’étude de faisabilité à la livraison des logements.
De la conception du bâtiment à l’attribution du logement, l’Office travaille en concertation étroite avec les maires des communes concernées.

L’ensemble des projets sélectionnés garantissent le respect de critères de qualité environnementale et architecturale élevés. Toutes les constructions neuves répondent aux normes environnementales et à la réglementation thermique en cours et à venir comme la Très Haute Performance Energétique (THPE), la Haute Performance Energétique (HPE) ou Bâtiment Basse Consommation (BBC…).

Gérer et entretenir

Mistral Habitat mène une politique soutenue d’entretien et d’amélioration de son patrimoine afin d’en assurer la pérennité et de garantir la meilleure qualité de service à ses locataires.
L’Office optimise les équipements de ses résidences en les adaptant aux exigences actuelles en matière de sécurité, de développement durable et d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Mistral Habitat s’est doté en 2016 d’un nouveau Plan Stratégique du Patrimoine (PSP) qui synthétise l’ensemble des besoins en réhabilitation et en entretien des résidences pour la période 2016-2024.

IMG 7999 1

Réhabiliter

Mistral Habitat entreprend, outre l’entretien et l’amélioration de ses résidences, des opérations de réhabilitation de son patrimoine ancien.
A ce titre, le plan stratégique du patrimoine (PSP) affiche notamment l’objectif de réhabiliter 2600 logements sur des sites identifiés comme prioritaires sur la période 2016-2024 (sur un parc comprenant, à l’adoption du PSP en 2016, 8500 logements de plus de dix ans).

Accompagner les collectivités locales

Outre sa mission d’intérêt général, Mistral Habitat propose également aux collectivités et communes des missions d’accompagnement et de portage de leurs projets spécifiques en assurant l’Aide à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) ou la conduite d’opération afin de leur faire bénéficier de son expertise en matière d’aménagement.