MISTRAL habitat, l'Office Public de l'Habitat de Vaucluse

Notre statut

Le statut de Mistral Habitat

Fotolia 54545405 MD’abord office public d’habitation à bon marché (OPHBM) à sa création en 1924, l’office vauclusien sera ensuite OPHLM (office public d’habitations à loyer modéré) en 1950 avant de devenir un OPH (office public de l’habitat) en 2007.

Mistral Habitat, en tant qu’OPH de Vaucluse, est un établissement public local à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle du département de Vaucluse.

Remplissant sa mission de construire et de réhabiliter, l’office assure également la location, la gestion et l’entretien des logements de son parc destinés aux personnes à revenus modestes. L’office vauclusien réalise également des opérations d’urbanisme et d’aménagement en collaboration avec les communes du département.

shutterstock 242847928

La gouvernance de Mistral Habitat est assurée par un conseil d’administration composé majoritairement de membres élus de sa collectivité de tutelle, à savoir le Conseil départemental de Vaucluse, et de membres nommés par elle. Les représentants de locataires, d’institutions sociales, d’organisations syndicales de salariés et d’associations œuvrant pour l’insertion complètent cette assemblée.

Le conseil d’administration vote les délibérations qui orientent l’action des agents de Mistral Habitat au service des locataires.