MISTRAL habitat, l'Office Public de l'Habitat de Vaucluse

Aides à l'accès

Les aides à l’accès au logement

Afin d’être soutenu dans le paiement de votre loyer, vous pouvez solliciter l’aide de différents organismes : l’Aide Personnalisée au Logement (APL), l'Allocation Logement (AL), le Fonds Départemental Unique Solidarité Logement (FDUSL) et le Locapass.

shutterstock 151516130L’Aide Personnalisée au Logement ou APL :

Quelle que soit votre situation familiale, vous pouvez bénéficier de l'APL ou de l'AL sous réserve que vos revenus ne dépassent pas le plafond légal de ressources.
Pour vérifier votre éligibilité, rendez-vous sur le site de la CAF de Vaucluse ou auprès de la MSA (mutualité sociale agricole).

Une estimation d'APL ou d'AL est établie par Mistral Habitat qui constitue le dossier avec vous, à la signature du contrat de location, sous condition que vous soyez en possession de votre carte vitale.

L'APL est versée directement à Mistral Habitat par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Le montant de votre loyer restant dû sera donc déduit du montant de l’APL ou de l'AL.

Attention, vos droits ne sont ouverts que pour une durée déterminée : pensez à les réactualiser et à signaler tout changement de situation familiale ou professionnelle à la CAF ou la MSA.

Le Fond Départemental Unique Solidarité Logement ou FDUSL :

Ce dispositif aide les familles en difficulté à payer leur loyer ou leurs charges. Il aide à accéder ou à se maintenir dans un logement et à payer l'eau, l’énergie ou les services téléphoniques sous conditions de ressources.
Les difficultés ouvrant droit au dispositif peuvent être d'ordre financier ou liées à un cumul de problèmes financiers et d'insertion sociale.

Pour plus d’informations sur cette aide :
Le site du Conseil Départemental du Vaucluse qui gère le dispositif: http://www.vaucluse.fr
Rapprochez-vous de votre agence de proximité afin de vous renseigner sur les conditions d’accès.

Le Locapass :

Ce dispositif est mis en place dans le cadre du 1% patronal et peut prendre deux formes :

  • aide au paiement du dépôt de garantie et prêt sans intérêt remboursable au départ du locataire.
  • garantie du paiement du loyer et des charges, sur une durée de trois ans.

Pour bénéficier de l’Avance Loca-Pass®, vous devez :

  • Avoir plus de 30 ans et être en activité dans le secteur privé
  • Ou avoir moins de 30 ans et être :
    • En formation professionnelle depuis 3 mois au moins
    • ou en recherche d’emploi
    • ou étudiant boursier de l’Etat Français
    • ou en situation d’emploi, sauf titulaire du secteur public

Dans le cas où vous souhaitez déposer une demande, veuillez renseigner le formulaire disponible ci-dessous et l’envoyer à l’agence la plus proche de chez vous.

Formulaire LOCA PASS ici


Il est également possible de saisir une demande en ligne sur actionlogement ici
Si vous louez un logement social, vous pourrez également bénéficier de la Garantie Loca-Pass® qui vous permet d’obtenir un garant pour vous aider dans votre recherche de logement social.