MISTRAL habitat, l'Office Public de l'Habitat de Vaucluse

Vous quittez votre logement

Les étapes pour quitter son logement

Prévenir 

Adressez-nous votre intention de quitter le logement par lettre recommandée avec accusé de réception (modèle ci-joint – pdf à télécharger). Votre contrat de location précise un délai de préavis de 3 mois. Il est porté à 2 mois lorsque vous êtes relogés chez un autre bailleur social. Enfin, dans certains cas, le délai de préavis peut être réduit à 1 mois :

● relogement chez Mistral Habitat,
● perte d’emploi,
● premier emploi,
● mutation professionnelle,
● nouvel emploi consécutif à une perte d’emploi,
● état de santé nécessitant un changement de domicile pour les locataires âgés de plus de 60 ans,
● bénéficiaires du RSA et de l’Allocation Adulte Handicapé.

shutterstock 527425660

Visite conseil

Dès l'enregistrement de votre préavis, vous recevrez un accusé de réception vous demandant de prendre rendez-vous avec votre agence de proximité afin d'établir une visite conseil. Elle permettra de spécifier les travaux à votre charge. Vous pourrez donc faire les travaux nécessaires si vous êtes en capacité de les réaliser, afin que ces derniers ne vous soient pas imputés lors de l'état des lieux sortant.

Etat des lieux

Dès réception de votre courrier de préavis, Mistral Habitat vous précisera les démarches à suivre pour l’état des lieux et la remise des clés. Au cours de cette étape, un agent constatera l’état du logement au moment de votre départ. Il détermine les éventuelles réparations locatives à votre charge si vous ne les avez pas effectuées avant.

Le solde de tout compte

Après restitution des clés du logement, de la boîte aux lettres, du parking, du garage et de la cave… nous établissons votre décompte définitif qui peut être positif ou négatif. Si le solde est en votre faveur, Mistral Habitat vous adresse le remboursement de votre caution dans les deux mois suivant votre date de départ par virement bancaire.

Démarches pratiques

Pour le remboursement, vous devez transmettre un RIB (relevé d’identité bancaire) ainsi que votre nouvelle adresse.